Tout comme il y a plusieurs types de morphologies, de peaux, il existe aussi plusieurs formes d'yeux qui ont des caractéristiques bien à elles. Et, là encore, la manière de les mettre en valeur diffère selon leur forme. Voici une liste (exhaustive j'espère!) des différentes formes d'yeux, et la meilleure manière de maquiller chacun d'entre eux!
(N.B.: Les conseils suivants s'appliqueront aux TECHNIQUES de maquillage; pour savoir quelle(s) couleur(s) utiliser, cliquez ici!)
L'oeil "normal"
Caractéristiques: C'est la forme "de référence", et le but est, lorsqu'on maquille les autres types d'yeux, de s'en approcher le plus possible.
Il possède une paupière supérieure séparée en 2 parties distinctes (une mobile sur le globe oculaire et une immobile sur l'os) séparées par un creux plus ou moins visible. En ce qui concerne sa forme, il ressemble à un "mix" entre l'oeilrond et l'oeil asiatique, c'est-à-dire de forme ronde ou en amande. Ils ont à une distance parfaite du nez et des tempes et ne sont ni enfoncés, ni protubérants.
Comment le maquiller? C'est bien simple, avec ces yeux-là on peut tout se permettre car ils ne nécessitent aucune astuce particulière pour les mettre en valeur!
Caractéristiques: Comme leur nom l'indique, dans ce cas les globes oculaires sont enfoncés profondément dans les orbites, ce qui jette une ombre sur la paupière mobile.
Comment les maquiller? Pour tenter de neutraliser cette ombre, la solution est d'attirer la lumière sur la zone en question, en y appliquant de l'enlumineur et/ou de l'anti-cernes clair avant de poser un fard à paupière clair ou pastel!
Caractéristiques: À l'inverse des yeux "enfoncés", ceux-ci sont plus sortis de leurs orbites, ce qui crée non seulement une large zone de lumière sur la paupière mobile, mais également une protubérance de la paupière inférieure (qui peut malheureusement prendre l'apparence de cernes).
Comment les maquiller? De la même manière qu'on a appliqué des tons clairs sur les paupières enfoncées, ici on pourra se permettre des couleurs foncées, appliquées seules, dégradées ou en smokey, et ce même sur la paupière inférieure (en estompant et toute en finesse histoire d'éviter "l'effet panda"...). On évitera toutefois de trop accentuer le creux de la paupière, sous peine de souligner encore plus la protubérance. Ne lésinez pas sur les cils, recourbez-les et appliquez généreusement du mascara en insistant sur les coins externes des yeux (vers les tempes), pour ouvrir le regard et obtenir un effet poupée!
L'oeil "éloigné"
Caractéristiques: Ces yeux sont plus éloignés de l'arête du nez, et plus proches des tempes. La lumière se concentre donc sur les coins internes des yeux.
Caractéristiques: Ces yeux sont plus éloignés de l'arête du nez, et plus proches des tempes. La lumière se concentre donc sur les coins internes des yeux.
Comment les maquiller? N'hésitez pas, lorsque vous appliquez de l'eyeliner, à aller jusqu'au coin interne de l'oeil et d'y prolonger le tracé du creux, afin que les couleurs foncées atténuent la lumière. Évitez donc d'y mettre des couleurs claires, gardez les plutôt pour les coins externes des yeux: cela ''rallongera'' la distance entre les bords des yeux et les tempes!
L'oeil ''rapproché''
L'oeil ''rapproché''
Caracteristiques: Ceux-ci sont trop proches de l'arête du nez et laissent donc une grande distance entre les coins externes et les tempes.
Comment les maquiller? Contrairement aux yeux éloignés, qui requièrent maîtrise et doigté pour ne pas ''plomber le regard'' (ou tout simplement produire l'effet inverse), cette morphologie est propice aux smokeys et autres dégradés, plaçant les couleurs claires aux coins internes et les couleurs sombres aux coins externes.
L'oeil ''tombant'' et l'oeil ''caché''
Caractéristiques: Ces yeux sont reconnaissables par le coin externe (et la partie de la paupière mobile correspondante) qui semblent entraînés vers le bas, ce qui peut malheureusement conférer une expression triste, et rendre le maquillage difficile dans le cas d'un oeil ''tombant'', car la paupière ''immobile''cache la quasi-totalité de la paupière mobile.
Comment les maquiller? Le but étant de ''rehausser'' le tout, prenez garde a ne pas suivre la forme de l'oeil quand vous faites votre trait d'eyeliner ou votre smokey, et épaississez la fin de votre trait au coin externe; et evitez les couleurs claires et brillantes au dessus du creux de la paupière.
L'oeil semblera agrandi et l'aspect triste, envolé!
L'oeil semblera agrandi et l'aspect triste, envolé!
L'oeil ''asiatique''
Caractéristiques: Cet oeil ressemble beaucoup à l'oeil normal, sauf qu'il est plus petit , son coin externe est ''remonté'' (plus proche de la queue du sourcil) et surtout, il n'a pas de ''creux'', de distinction entre la paupière mobile et l'immobile. De plus leurs cils et sourcils sont assez épars.
Comment les maquiller? Avant toute chose, accentuez les sourcils (à l'ombre à paupières ou au crayon) pour donner plus de "caractère" au visage; ensuite, vous pourrez
- faire un smokey en dessinant votre creux à l'endroit dessiné (cf photo)
- ou faire un dégradé simple avec les tons de votre choix!
Bonne chance à toutes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire